2011 à Trois Rivières

Le 5 janvier : les jeux hivernaux à St. Angèle.

Janvier : le rabotage de Grocalin par son capitaine.

Le 11 janvier encore des cabanes pour la pêche blanche. Cette fois-ci on pêche le doré.

Drôles de véhicules hivernaux :

 

Le 14 janvier patinage sur le fleuve St. Laurent.

 

Le 16 janvier glissades sur le terrain de Jocelyn.

 

Le 23 janvier nous avons assisté à la fête des Nuits polaires de Trois-Rivières. Elles étaient vraiment glaciales car il y avait une température d'au moins -25.

 

Le 29 janvier nous avons passé le fin de semaine chez Colombe et Christian dans leur chalet. Nous avons enfin trouvé "la piccola casetta in Canada"!!!! Le samedi Louis, Christine, Rose-Anne et le petit Louis nous ont réjoint. Mélodie est tombée en amour de son petit copain.

Christian

L'artiste sculpteur (père de Colombe)

 

Skidoo avec traineau

 

Après le traineau:

Glissades

Raquettes avec Colombe

Pic mineur mâle

Pic mineur femelle

La préparation des érables pour la récolte et la fabrication du sirop au pringtemps

Mines d'amiante de Tetford Mines.

Le 2 février c'est le jour de la Marmotte. Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires. Cette année la marmotte n'a pas vu son ombre!!!!!

Le 6 février nous participons à un Carnaval dans le quartier des vieilles forges de Trois-Rivières. Ces fêtes permettent aux gens de rendre l'hiver moins monotone en participant à différents jeux et activités et les enfants s'amusent.

Mélodie est timide devant Monsieur Carnaval

Concours de déguisement de chiens

 

La tire du sirop d'érable dans la neige pour en faire des sucettes

Le baby-foot géant

Le 13 février nous avons visité le musée de la Biodiversité de Becancour. Les enfants ont pu découvrir les animaux du lac St. Pierre. Ils ont surtout pu toucher différents animaux comme des blattes, araignées, tortues, serpents et une moufette.

 

Le 15 février nous avons visité Nicolet (de l'autre côté du pont de la Violette) à la sortie du Lac Saint-Pierre. Pour avoir plus d'informations sur le Lac cliquer ici.

Le 20 février nous nous promenons dans la réserve biologique de Godefroy.

 

Le 21 février nous sommes les seuls visiteurs des chutes de Sainte Ursule. A couper le souffle!!!!!

 

Pour en savoir plus sur le parc des chutes, cliquer ici.....

Le 21 février nous visitons la ville de Québec. Malheureusement les sculptures de glace qui avaient été faites pour le carnaval ont été détruites le matin même. Le soleil nous a permis de pick-nicker dehors. Nous avons pris le temps de regarder tous les produits d'un des nombreux magasins amérindiens de la ville. Voici les animaux totémiques de notre famille.

Un Inukshuk est généralement construit de pierres placées de manière à rassembler à un être humain. Il sert tantôt de point de repère ou d'identification de cache à nourriture. Tant pour le Canada que le reste du monde, l'Inukshuk est devenu un symbole de fraternité, d'entraide et de solidarité. Selon une légende Inuit, de par ses qualités ancestrales de guide, l'Inukshuk aidera la personne qui en acquiert un à toujours prendre les bonnes décisions et à aller dans la bonne direction dans sa vie.

Pascal

Tiziana

Camille

Rafael

Mélodie

Le 27 février nous sommes au Domaine de la forêt perdue. 10km de sentiers glacés à travers une pinède sur lesquels nous avons patiné. Il est possible ici de voir, caresser et nourrir différents animaux. Quelques artisans exposent aussi leurs produits et nous avons ainsi rencontré Christine O'Bomsawin Lamirande artisane amérindienne, mais aussi professeur et conférencière de la Nation Abénakise. Son plaisir, nous raconte elle, est d'expliquer aux enfants les traditions amérindiennes et cette année elle effectuera un deuxième voyage en France pour rencontrer les enfants de différentes écoles.

Les oeuvres de Lynda Poirier

Christine O'Bomsawin Lamirande

Le 8 mars 2011 nous visitons pour la première fois le Biodome de Montréal.

Voici quelques images du dégel du fleuve St. Laurent.

Le 19 mars nous visitons la réserve Abénakise de Wölinak et rencontrons Sylvie Bernard (devenue une grande amie) dans son magazin Plumes et Pacotilles.

Le 21 mars nous visitons le musée Abénakis d'Odanak situé à environs 40km de Ste Angèle.

 

 

Du 10 au 24 avril 2011 Camille est en vacances avec nous.

Le 11 avril nous visitons le Biodome et le jardin botanique pour les papillons en liberté, avec Camille, Patrick et Jeff.

Partie de Soccers (foot pour les Européens) en dehors de l'appartement de nos amis.

 

Le 15 avril nous visitons une cabane à sucre avec Ti-Jean.

Voici quelques images des travaux du pont que nous avons entrepris.

 

Le 4 mai 2011 nous dégustons pour la première fois la viande de chevreuil (québécois), d'oie blanche et d'orignal. Un grand merci à Jacques pour cette exquise découverte.

Le 8 mai 2011 il y a beaucoup d'inondations au Québec. Ici le bord du fleuve St. Laurent à Ste Angèle. On voit aussi Trois-Rivières de l'autre côté.

Au mois de mai de images de la deuxième petite maison au Canada à Wölinak.

Les pousses de fougères qu'on peut manger en les préparants comme il faut. Elles sont vendues dans les commerce sous le nom de tête de violon.

Le 14 juin nous sommes en pleine chasse des insectes et entrainement du vélo sur la piste ciyclable de St. Angèle.

Le 15 juin nos 4 poules sont arrivées. Mélodie avait presque les larmes aux yeux. Nous les avons appelées: Rosina, Jolie Princesse, Pascal et Titti!!!!!

 

Dans leur abris provisoire.

Le 2 juillet nous avons été au Pow Wow d'Odanak, une des réserves Abénakises près de Sainte-Angèle de Laval. C'est leur fête annuelle. Les enfants ont fabriqué un sac de médecine, nous avons dégusté du castor fumé; écouté des contes et légendes et des chants traditionnels.

Préparation artisanale des lanières fines de frêne en vue de fabriquer des paniers traditionnels.

 

Avec la lance et ce cercle, les enfants s'entrainent à la chasse.

 

Le 4 juillet nous avons été chercher avec Ti-Jean les lapins chez sa tante. Ils nous ont offert gentiment la cage, 2 mamans et 3 petits lapins (2 noirs et 1 blanc). Les enfants ont choisi les 2 noirs pour jouer. Celui à Mélodie qui a les yeux bruns s'appelle NoiRose et celui à Rafael avec les yeux gris s'appelle Mimétisé Nocturne!!!!!!

Le 8 juillet je vous présente notre potager: salades, carottes, ciboulette, poireaux, choux, tomates, poivron, aubergine, physalis (ici au Québec cerises de terre), mente, sauge, romarin, basilic, côtes de bettes, betteraves, et bien sûr tomates.

 

Juillet: nous vous présentons quelques images des travaux (à différentes étapes) pour réparer le pont de Grocalin et le safran, que Pascal entreprend avec une petite aide de ma part. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir travailler dans la bâtisse de Pierre, parce qu'il fait frais et parce qu'il y a tous les outils que nous avons besoin, ainsi que ses précieux conseils. Alors donc un grand merci à Pierre Blanchet!!!!!!

Le 14 juillet les enfants participent à une journée Abénakise avec les amis du camps de jour.

Le 15 juillet nous préparons un feu chez Ti-Jean avec Sylvie et Ivan Ottawa, son nouveau employé Attikamek.

Le 16 juillet il y a plein de grenouilles dans l'herbe. Rafael vous en présente une. Même les poules les aiment beaucoup.

Du 19 juillet au 6 août Camille est en vacances avec nous avec son chum Lukas. Nous en profitons pour faire des activités spéciales.